"Accompagner les JEUNES à créer leur avenir en développant leurs compétences AUTREMENT"

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Faire de la "séquence d'observation en milieu professionnel" (stage obligatoire pour les élèves de 3eme ou 2nde) une expérience enrichissante pour l'ensembles des parties prenantes.

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Ce programme s'adresse aux élèves en classe de 3eme ou de 2nde par groupe de 10 à 16 jeunes.

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Le programme "Stages en Main !!!" est un parcours d'ateliers en entreprise permettant aux jeunes de découvrir un secteur, une entreprise et ses métiers et de développer 10 compétences transférables en faisant le lien entre compétences et métiers. Les ateliers sont répartis sur l'ensemble de la semaine de stage avec un projet "fil rouge" défini par l'entreprise accueillante et mené par les jeunes tout au long de la semaine. Ce projet permet aux jeunes de participer concrètement à une activité développée dans l'entreprise. Notre équipe pédagogique met également un point d'honneur à faire évoluer régulièrement nos programmes. Ainsi les expériences terrains viennent constamment enrichir notre programme afin d'en améliorer la qualité gloable.

Le programme "Stages en Main !!!" répond à une problématique importante et partagée par les jeunes, les parents, les établissements scolaires et les entreprises. En effet, d'un côté il existe une très grande difficulté à trouver un stage et une très grande inégalité en fonction du contexte parental et de l'autre une grande difficulté à accueillir les jeunes sur une durée si courte. Ce programme permet donc à toutes les parties prenantes de réussir cette première mise en contact avec le monde professionnel.

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Le programme "Stages en Main" a été déployé pour la première fois en Juin 2013 auprès de 15 élèves de 2nde et 3eme au sein de l'entreprise "Aegis Média". Le succès fut immédiat aussi bien auprès des jeunes que des salariés de l'entreprise. Depuis, d'autres entreprises ont décidé de mettre en place le dispositif "Stages en Main" et ont rencontré le même succès. Les questionnaires d'auto-évaluation remplis en début et en fin de stages nous permettent de faire ressortir les données suivantes : 

  • Plus de 85% des jeunes ont trouvé le stage très utile pour la découverte des métiers
  • Plus de 80% des jeunes ont trouvé le stage utile ou très utile pour leur orientation
  • Plus de 85% des jeunes ont pris conscience de leurs compétences grâce à ce stage
  • Plus de 95%i les a accueillis pour y faire un stage 
  • Plus de 90% des jeunes pensent avoir développé leurs compétences grâce à ce stage

De la même façon les parents nous ont fait part d'un retour très positif concernant le programme "Stages en Main" :

  • Pus de 90% des parents ont remarqué un intérêt de leur enfant tout au long du stage
  • 100% des parents jugent l’action de l’association « Crée ton avenir !!! » utile
  • 100% des parents ont trouvé ce stage utile

Vous êtes entreprise, parent, établissement scolaire et vous souhaitez des informations complémentaires sur ce programme ? Contactez-nous en cliquant ici


L'ensemble des bilans de nos actions "Stages en Main" sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

bilan stages en main Aegis média juin2013.ppt
Vous pouvez télécharger le bilan complet du programme "Stages en Main" au sein d'Aegis Media en cliquant sur l'icône ppt à gauche
bilan stages en main SNCF fev2014.pdf
Vous pouvez télécharger le bilan complet du programme "Stages en Main" au sein de la SNCF en cliquant sur l'icone PDF à gauche.
bilan stages en main SGS avril2014.pdf
Vous pouvez télécharger le bilan complet du programme "Stages en Main" au sein de SGS en cliquant sur l'icone PDF à gauche
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Le programme "Stages en Main" s'articulant principalement sur la "séquence d'observation en milieu professionnel", il nous semblait important d'établir un état des lieux de ce dispositif en sondant ses principaux acteurs. C'est ainsi, qu'en partenariat avec la CCI France, l'association "Crée ton avenir" a produit une étude sur la séquence d'observation en milieu professionnel. Cette étude a été mené auprès de 1732 élèves de 3eme ayant effectué leur stage, 907 entreprises, 2261 parents de jeunes ayant déjà effectué leur séquence d'observation, et 513 référents scolaires responsables de la séquence d'observation au sein de leur établissement scolaire. La richesse des résultats nous a permis de produire une étude principale ainsi que 14 "Mini-études" répondant à une thématique particulière. L'ensemble des études est consultable ci-dessous gratuitement, cliquez sur l'intitulé de l'étude ou son icone pour la consulter. La thématique de chaque mini-étude est indiquée ci-dessous ainsi que sur son icone. 

Liste des études : 

1. Dossier de synthèse

2. Mini Etude élèves 1"Existe-t-il une différence de perception et d’exécution de la séquence d’observation par les élèves si elle est effectuée dans une entreprise dans laquelle travaille un des membres de sa famille ?" 

3. Mini Etude élèves 2 : "La séquence d’observation est-elle perçue et vécue différemment par les filles et les garçons ?"

4. Mini Etude élèves 3 : "La perception de la séquence d’observation et les difficultés rencontrées par les jeunes sont-elles différentes selon leur zone géographique?"

5. Mini Etude élèves 4 "Les professions et catégories socio-professionnelles des parents ont-elles un impact sur l’expérience de la séquence d’observation vécue par les élèves de 3eme ?"

6. Mini Etude élèves 5 : "Comment est vécue la séquence d’observation et qu’en tire l’élève quand l’entreprise accueillante ne correspond pas à son choix initial ?"

7. Mini Etude élèves 6 : "Les élèves vivent-ils une expérience différente selon la taille la de l’entreprise accueillante ?"

8. Mini Etude entreprise 1 : "L’effectif de l’entreprise influe-t-elle sur la perception, la préparation et l’accueil des élèves de 3eme durant leur séquence d’observation?"

9. Mini Etude entreprise 2 : "La perception du stage par les entreprises fluctue-t-elle selon l’emplacement géographique de celles-ci ?"

10. Mini Etude entreprise 3 : "Quelles sont les raisons pour lesquelles les entreprises n’accueillent pas de jeunes de 3eme ? Peut-on y remédier ?"

11. Mini Etude parent 1 : "Les parents accueillant leur enfant dans l’entreprise pour laquelle l’un d’entre eux travaille ont-ils une vision différente de la séquence d’observation ?"

12. Mini Etude parent 2 : "Les parents ont-ils une vision différente de la séquence d’observation selon leur zone géographique ?"

13. Mini Etude référent scolaire 1 : "Les référents scolaires avec une expérience professionnelle autre que liée à l’Education Nationale ont-ils une autre vision de la séquence d’observation et cela se ressent-il dans leur façon de l’aborder ?"

14. Mini Etude référent scolaire 2 : "Un établissement classé ZEP, REP, RAR, RRS ou Eclair aborde-t-il la séquence d’observation sous un angle différent et rencontre-il davantage de difficultés ?"

15. Mini Etude référent scolaire 3 : "La zone géographique de l’établissement scolaire a-t-elle un impact sur la préparation et le déroulé de la séquence d’observation?"